Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de TATIEZ
  • : Un peu de moi, beaucoup des autres au jour le jour...
  • Contact

Profil

  • TATIEZ
  • Grande amoureuse des chats et passionnée de broderie (surtout au point de croix), j'aime aussi le brico-bidouillage, la lecture et le cinéma...
  • Grande amoureuse des chats et passionnée de broderie (surtout au point de croix), j'aime aussi le brico-bidouillage, la lecture et le cinéma...

Texte Libre



FAITES CIRCULER
Cette Bougie contre
le cancer


Permettez-lui de
faire le tour de la
terre. Tout ce qui
est demandé c'est
 de garder cette
 flamme en
circulation.
Faites-le au nom
d'un être qui a
succombé au
cancer ou pour
une personne qui
se bat contre lui.

Recherche

Texte Libre


26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 15:30
Nombre d'entre vous m'ont demandé de montrer mes "oeuvres"... ; pour cela il faudra que je scanne les photos papier de mon book et en fasse un album photo, donc ce ne sera pas pour tout de suite...

Je ne peux pas non plus vous montrer d'en-cours pour l'instant, car je travaille sur un "chut" !!

Il ne me reste plus qu'à vous raconter comment j'en suis venue aux petites croix.... Si le coeur vous en dit, voici mon histoire :


Issue d'une famille où les femmes tricotent, c'est Bonne-Maman qui m'a appris les rudiments du tricot alors que je n'avais pas encore 6 ans ! Je me souviens d'ailleurs très bien de ce qu'elle m'avait fait faire : une cagoule pour l'une de mes poupées... et par la suite j'ai fait beaucoup de tricots, d'abord pour mes poupées, ensuite pour moi-même et enfin pour faire des cadeaux : naissances, anniversaires, etc...
Maman tricote également, mais comme elle le fait tout en lisant et en écoutant la radio, il faut que le point soit simple, ou du moins répétitif ! Tandis que moi, incapable d'une telle performance, je me régale avec jacquards, torsades, jours...

Maman et Bonne-Maman crochètent également toutes les deux et m'initient à cet art et pendant très longtemps il était rare de ne pas me voir un ouvrage à la main...

Mais c'est à l'école primaire que je puisais mes leçons de broderie et de couture ; dès le CP, j'avais à peine 6 ans, j'ai appris à faire du point de croix, sans me douter qu'un jour ce serait ma grande passion !!! Ma toute première oeuvre (si ma mémoire est bonne) un petit napperon avec des croix roses et vertes et une bordure de dentelle appliquée... Ensuite, j'ai appris également les rudiments de la couture et quelques points de broderie : point avant, arrière, piqûre, tige, bouclette... et le jeudi après-midi je me régalais d'aller au "patronnage" où je brodais diverses saynètes enfantines pré-imprimées sur de la toile (malheureusement elles ont disparu, n'en reste que mon souvenir)

Les années ont passé, occasionnellement j'ai brodé une ou deux choses au point de croix pour faire un cadeau, puis un abécédaire (celui de Kate Greenaway) pour moi... mais le véritable déclic eut lieu peu après la naissance de mon filleul Michaël ; il est né en décembre 1991 et dans le "
Prima" de février 1992 je découvre un superbe tableau de naissance grand format et me mets dans l'idée de le broder pour son premier anniversaire ! Ouvrage de grande envergure qui fut terminé et encadré juste à temps.... Voici donc ma première grande oeuvre au point de croix qui m'aura pris près de neuf mois :



Ce tableau est toujours accroché chez mon amie, mère de mon filleul,  depuis 16 ans maintenant... C'était ma plus grande oeuvre, mais mon amie possède une autre de mes oeuvres, qui bien qu'étant moins grande m'a valu bien plus de difficulté ! Ce sera l'objet d'un article à venir ; patience !!! 

Maintenant que vous savez comment tout à commencé pour moi au niveau du point de croix, je vous quitte




Et à bientôt pour de nouvelles aventures...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Très jolie broderie.<br /> ;@)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me promène chez toi et je découvre ton histoire ... c'est bien raconté et comme quoi le rôle de nos mamans est important ...<br /> Elle est super ta broderie, as-tu gardé précieusement la grille ???? elle est remplie de petits motifs superbes ...<br /> A bientôt pour tes autres aventures, sur un article tout nouveau tout beau ....<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ravie de ta visite, tu es la bienvenue chez moi. Je pense avoir gardé ma grille, mais ne me rappelle pas vraiment où...<br /> (après 17 ans et trois déménagements !!!)<br /> Bisous de ch'Nord<br /> <br /> <br /> <br />
F
bonjour il est magnifique ce tableau :) ou peu t-on trouvé la grille? merci abientot
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, merci pour ton compliment, ça fait plaisir !! La grille provient d'un PRIMA datant de février 1992, si mes<br /> souvenirs sont bons, et je ne pense pas l'avoir conservée hélas. J'ignore totalement s'il est encore possible de se la procurer quelque part ; désolée.<br /> <br /> <br /> Ravie de ta visite, en tout cas et je t'adresse toutes mes amitiés de ch'Nord,<br /> <br /> Edith<br /> <br /> <br /> <br />
A
wouah c'est splendide!!!!
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, je tuis très flattée !!<br /> amitiés de ch'Nord,<br /> Edith <br /> <br /> <br /> <br />
T
Bien agréable de te lire....et de se rendre compte que les traditions familiales ont encore quelques belles années devant elles....Becs
Répondre
T
<br /> <br />  Heureusement qu'on peut transmettre ce qu'on a reçu... N'ayant pas d'enfants, j'ai "contaminé" mes nièces,<br /> soeurs, collègues, amies... et pour celles que je n'ai pu contaminer je leur offre des cadeaux brodés pour qu'un peu de ce savoir-faire les imprègne également<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />